Ce n’est pas un secret, beaucoup de mamans se sentent coupables de quitter le nid familial ne serait-ce que pour partir en amoureux ou prendre le temps de se chouchouter. Il arrive souvent qu’on fasse passer la carrière et la famille d’abord et que l’on se néglige dans l’équation.

Vous reconnaissez-vous? Aller porter les enfants à la garderie ou à l’école, faire les tâches ménagères, aller chercher les enfants, préparer le souper, le bain, le dodo… Nous sommes sur le pilote automatique 5 jours sur 7 et il devient complexe dans ce schéma de prendre conscience de nos limites et faire attention à nos propres besoins. La fatigue et la frustration prennent vite le dessus et on se dit que le sacrifice en vaut la chandelle, alors que nous oublier au détriment de nos enfants ne fait que leur donner l’impression que nous ne sommes pas heureuses.

Une maman épanouie, c’est une femme qui sait jongler l’équilibre entre ses responsabilités et ses besoins. On entend souvent ces phrases : est-ce que partir en voyage sans mes enfants fait de moi une mauvaise mère? Et si j’ai besoin d’une journée entre filles au centre commercial le samedi et que je laisse les enfants chez leurs grands-parents, est-ce que c’est égoïste? La réponse est n-o-n. Parce que vous êtes humaines et que vous avez des besoins, les identifier, c’est trouver la source de votre bonheur et se donner la chance d’avoir plus d’un projet.

L’erreur à ne pas faire quand on est mère, c’est de laisser les enfants tester ses limites. Si tu te fâches pour un rien, que tu pleures sans raison, ou que tu te sens complètement vidée et à bout d’une journée qui ressemble à une autre, c’est peut-être parce que tu as atteint un stade d’épuisement, que tu es à bout, et qu’il est temps de faire le vide. Une prise de conscience qui pourrait vouloir dire pour certaines de se faire couler un bon bain, de pratiquer la méditation ou voyager, dans tous les cas, investir des efforts dans notre santé physique et mentale s’avèrent être très payants pour surmonter les défis de mamans du quotidien.

Voyons ensemble tous ces bénéfices ci-haut:

Diminution du stress
Faire des choix conscients dans la vie, c’est garder le contrôle! Ne te refuse pas des activités relaxantes et antistress telles que lire un bon livre, tu y as droit! Faire de l’exercice comporte également des bienfaits qui ne sont plus à prouver. Il n’est pas nécessaire de planifier des entraînements exigeants ou de s’inscrire dans des séances de yoga à prix exhaustif (sauf si vous êtes une maman mordue de sport), parfois, de bouger simplement, de faire une promenade dans votre quartier permet d’aérer le cerveau et d’évacuer le stress. De plus, ces petits moments de douceurs ont l’avantage de nous redéfinir comme personne et nous permettent de nous concentrer pleinement sur l’instant présent. Nous avons toutes besoin de pauses solitaires ou avec des proches pour recharger les batteries et les astuces pour réduire son stress de maman débordée sont nombreuses. C’est tout le principe de Maman Décroche!

Prendre soin de soi pour mieux profiter du moment présent avec son enfant
On parle beaucoup de pleine conscience en 2022, qui consiste à être moins dans vos pensées et plus dans l’instant présent. Maintenir cette attention constitue un défi pour une mère quand on pense aux rendez-vous du lendemain ou au souper à préparer. Alors, comment être plus présente pour ses enfants en plus de prendre soin de sa personne? Voyez la journée comme des blocs, accordez-vous du temps personnel, du temps pour vos tâches, et lorsque vous en êtes rendu à la relation avec votre enfant, à le câliner, jouer avec lui ou l’habiller, consacrez-y du temps de meilleure qualité. Pratiquer la pleine conscience est bénéfique pour l’enfant et le parent dans une société où les émotions négatives sont omniprésentes. L’éducation se transmet par le savoir, oui, mais aussi par la gestion des émotions et c’est pourquoi être attentif à votre enfant permettrait d’augmenter sa satisfaction et votre bonheur d’être parent, donc lorsque vous pensez à autre chose, ramener doucement votre attention sur ce que vous êtes en train de vivre. Vous verrez, la capacité se développe avec la pratique!

Introspection facilitée : casser la bobine des journées qui se ressemblent
Et si, le temps d’une retraite ou d’un atelier, on en profitait pour faire le point sur plusieurs sphères de notre vie? Prenons l’exemple de votre vie sociale, peut-être que cela fait un moment que vous souhaitez reconnecter avec certaines personnes en dehors de votre cercle familial et que le manque de temps vous empêche de le faire. Prenez le téléphone et jasez avec une amie 30,45 ou 60 minutes, vous verrez à quel point c’est gratifiant de se rappeler que des gens vous entourent et tiennent à vous. Peut-être que vous voudrez revoir la santé de vos finances et vous attribuer des budgets mensuels? Par exemple, réserver un 200$/mois pour une activité de famille (safari, jardin botanique, etc.) et un autre 100$ pour le couple (cinéma, resto). C’est en se posant des questions et en faisant cette petite introspection envers nous-mêmes que l’on réalise, en prenant du recul, qu’il est possible d’apporter des solutions pour rendre notre quotidien un peu moins monotone.

Plus d’articles…

On ne m’avait pas dit…

On ne m’avait pas dit…

Dès que je suis tombée enceinte de mon premier, la fameuse phrase que mon entourage ou que des gens que je croisais me disait était : Ah! Tu ne dormiras plus. Profite du temps pour dormir en ce moment parce que bientôt, tu n’en n’auras plus. C’était la même chose tous…

Ce que la maternité a changé

Ce que la maternité a changé

Quand tu deviens maman, cela va de soi, ta vie change complètement. La fameuse phrase qui dit qu’avoir un enfant, ça change une vie, c’est vrai. On ne pourra pas le nier. La maternité a changé plusieurs choses dans ma vie. Bien sûr, ma vie sociale en a pris un coup….

Écrivez-nous!

15 + 8 =

Contact

N'hésitez pas à m'appeler, à réserver votre appel ou à m'écrire. Il me fera plaisir de répondre à vos questions et d'échanger sur vos besoins.

Téléphone

438-346-3954

Courriel

accompagnementevolutionfamille@gmail.com

Adresse

66 R. Dubois Suite 208, Saint-Eustache, QC J7P 4W9