Quand tu deviens maman, cela va de soi, ta vie change complètement. La fameuse phrase qui dit qu’avoir un enfant, ça change une vie, c’est vrai. On ne pourra pas le nier. La maternité a changé plusieurs choses dans ma vie. Bien sûr, ma vie sociale en a pris un coup. Non, je ne sors plus, mais pour tout dire, je n’ai plus vraiment envie de sortir non plus. Je ne sais pas si c’est l’âge ou si c’est juste que mes priorités ont changé, mais sortir et veiller tard, ça ne me tente plus trop, trop. Je dirais plutôt que ce qui a changé en rapport avec ma vie sociale, c’est que je n’ai plus les mêmes conversations qu’avant. Le sujet des enfants revient souvent. On me demande souvent comment vont mes enfants ou la conversation est constamment interrompue parce que je suis sollicitée ailleurs. Ça fait alors de courtes rencontres, de courtes discussions, mais que veux-tu, c’est ça maintenant mon quotidien. Non, je n’ai plus le temps de jouer à un jeu de société tranquille. Non, je ne peux plus parler au téléphone tranquille. Non, je ne peux plus aller aux toilettes tranquille (pas tout le temps, mais souvent). Non, je ne peux pas manger tranquille et je ne peux pas manger quelque chose de différent sans que mes enfants en veuillent aussi. Non, je ne peux pas lire tranquille. Non, je ne peux pas cuisiner tranquille. En fait, la tranquillité, je n’en ai plus vraiment. C’est sans doute ça qui a le plus changé dans ma vie de maman, mais surtout, ce qui a le plus changé, c’est ma façon de voir la vie.

Depuis que je suis maman, j’apprends à moins me fâcher pour les petites choses. Je me rends compte que le temps va vite, que je dois profiter de ce temps de voir mes enfants grandir, apprendre et s’épanouir dans la vie. Me fâcher pour des niaiseries ne sert à rien et je veux être un bon modèle pour mes enfants. Je veux donc être heureuse et regarder toujours le bon côté des choses même si ce n’est pas toujours facile à faire. Depuis que je suis maman, je me rends compte que je m’adapte plus facilement à diverses situations. Quand une situation ne se passe pas comme prévu, je me dis de plus en plus qu’il y a toujours une autre formule à adopter, que faire différemment amène son lot de changements, de surprises. Depuis que je suis maman, je connais mieux mes limites. Je sais quand le verre va bientôt déborder et qu’il est temps de penser à moi. Depuis que je suis maman, j’ai ce besoin urgent de vivre et d’accomplir tout ce que je souhaite, et ce, avec mes enfants autour de moi. Depuis que je suis maman, même si vivre avec des enfants c’est vivre dans un tourbillon ou dans une roue de hamster qui ne cesse jamais, j’ai tout de même l’impression de vivre plus en douceur et surtout, de vivre au jour le jour. Et toi, qu’est-ce que la maternité a changé chez toi?

Plus d’articles…

On ne m’avait pas dit…

On ne m’avait pas dit…

Dès que je suis tombée enceinte de mon premier, la fameuse phrase que mon entourage ou que des gens que je croisais me disait était : Ah! Tu ne dormiras plus. Profite du temps pour dormir en ce moment parce que bientôt, tu n’en n’auras plus. C’était la même chose tous…

Écrivez-nous!

14 + 15 =

Contact

N'hésitez pas à m'appeler, à réserver votre appel ou à m'écrire. Il me fera plaisir de répondre à vos questions et d'échanger sur vos besoins.

Téléphone

438-346-3954

Courriel

accompagnementevolutionfamille@gmail.com

Adresse

66 R. Dubois Suite 208, Saint-Eustache, QC J7P 4W9